Le wakeboard
émerge dans les années 1980 suite à l’introduction du skiboard,
et combine les techniques du ski nautique, du snowboard et du
surf pour former un sport nautique.
Le ski assis permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer la glisse sur neige grace à une adaptation. Comme pour le wake, un chassis et une coque sont nécessaire.
Il existe plusieurs modèles (uniski ou dualski). On utilise pas de batons mais des stabilisateurs. Les sensations son top.
On retrouve la sensation de glisse et d’autonomie. Il existe aussi des versions avec accompagnateur pour ceux qui ne se sentent pas de se lacher sur les pistes seuls.
Le basket fauteuil s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap.
Le principe est le même qu’au basket pour les valides. 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 10 minutes. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de points remporte le match.
Le panier est à la même hauteur que pour les géants de la NBA, à 3m05.
Pour marquer trois points, il faut shooter avant la ligne des 6m75, comme dans n’importe quel match de basket aux Jeux Olympiques.
Les contacts avec l’adversaire sont plus difficilement évitables, du fait notamment de la surface au sol des fauteuils de jeu. Ils sont par conséquent plus tolérés que dans le basket debout.
Le basket fauteuil est un sport spectaculaire, mais qui entend préserver réglementairement une place aux joueurs de tous niveaux de handicaps.
Le règlement rend ainsi obligatoire la présence sur le terrain, dans chaque équipe, de joueurs aux handicaps différents qui ont chacun un niveau d’aptitude propre (mobilité, agilité), et un donc un rôle sur le terrain qui tient compte de ces capacités singulières.
Un simulateur de chute libre, appelé soufflerie, est composé de 4 grands moteurs qui récréent dans le tube en verre un vent entre 160 et 300km/h. Allongez-vous sur le flux d’air, décollez doucement, et volez ! Vous ressentirez exactement les mêmes sensations que lors d’une chute libre effectuée en sautant d’un avion en vol.
Le tube
Diamètre de 4,6 m et 8,5 m de hauteur
Technologie de pointe
Adapté à tous
De 5 à 95 ans, vol pour valide et personne en situation de handicap.
Contre-indications : antécédents de luxations d’épaule, femme enceinte, lombalgie sévère, épilepsie.
1H30 totale d’expérience
Baptême de vol intégrant briefing de 20 min, essayage combinaison et casque, répétition des gestes, démonstration du moniteur
Sensations garanties
Avec le fly-up vous volez plus haut & plus vite !
Le parapente est une activité accessible pour les personnes en situation de handicap. Un fauteuil adapté et sécurisé vous permet de profiter de cette activité. Un moniteur spécialisé vous emmène dans les airs et vous fait oublier, le temps d’un vol, votre handicap.
Si vous êtes adepte de sensations fortes, votre moniteur peut même vous faire quelques acrobaties. Sensations garanties !!
oui, le saut en parachute est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Quelques club de parachutisme sont formés et équipés pour des saut en tandem avec un équipement adapté afin de ne faire plus qu’un avec le moniteur. Un système de sangles permet de pouvoir, au moment de l’atterrissage, de regrouper le jambes afin que l’atterrissage soit sans danger. ici c’est le Club de Lyon Corbas avec Gilles et il y a aussi celui en Savoie Savoie Parachutisme avec Julien
Le karting est aussi accessible aux personnes paraplégiques. Le kart est adapté avec des commandes aux volant. Accélération et freinage. Les pédales sont désactivées. Sur certains modèles, le siège baquet est plus enveloppant (pour les personnes sans abdominaux, pour une meilleure stabilité)
Le Deval Kart’ se pratique en montagne sur les piste de ski (en été)
On remonte la piste grâce au téléski. un système de largage automatique permet de lâcher la perche arrivé en haut. Après il ne reste plus qu’a dévaler la piste. Sensations garanties !!!
Avoir des abdos est quand même conseillé pour tenir même si le siège baquet est bien enveloppant